samedi, avril 07, 2007

Diner en ville avec la Direction de l'Ecole

Délégués des 3 dernières promo d'anciens, nous avons été invités à diner-discuter-partager-réfléchir sur notre communauté ESCP-EAP, par Pascal Morand et Delphine Manceau... diner coordonné de main de maitre par Julie Fabbri et Stéphanie Rouelle.

Moment très sympatique où Delphine et Pascal nous ont témoigné leur envie et leur réalisme : moteur de leur ambition généreuse. Favoriser la cohérence et la coordination des actions de nos campus, au service de la recherche d'excellences académique, économique et sociétale, dans toute l'Europe et pour l'Europe.

Extraits :


jeudi, avril 05, 2007

Sondage et Copinage : le jour d'après

Une 20 aine de personnes était présente, hier, à notre soirée "Des réponses pour du champagne", très bonne ambiance.
Après avoir pris quelques coupes de champagnes, nous avons fait une petite réunion brainstorming pour analyser les actions délégués/assoces anciens et voir comment améliorer nos actions.

Ci-dessous qques idées jetées en vrac et dans le désordre:
# Organiser une sortie pour les 3 ans de la promo à Disneyland (Voir avec Edwige)
# Annuaire:
- revoir le site Internet, essayer d'avoir plus d'infos sur chacun (Type CV en ligne) afin de mieux - orienter et connecter chacun
- dictionnaire avec mots clefs
- communiquer les dates limites pour les mises à jour des coordonnées pour l'annuaire papier et date de publication de l'annuaire papier
# Essayer d'organiser des réunions jeunes promos avec un plus anciens pour faire part de son expérience/parcours
# Essayer d'organiser les ateliers à des heures plus pratiques pour les travailleurs (>20h30)
# Reflexion à mener sur le rapport de l'association à l'argent ("Tout est payant", "A quoi sert notre cotisation?", "Pourquoi faire payer les gens quand nous faisons une conférence à l'école, alors que les coûts sont faibles")
# Essayer de mieux former les étudiants à CV/Lettre de motivation/Entretiens, jeunes promos volontaires pour donner des cours là dessus
# Être plus au courant de l'actualité de l'école et surtt des gds événements associatifs: art maniac, gala, nuit de la cap...

Voila pour les réflexions. Pour l'action, tout le monde a dit "oui, go go go" pour rédiger son HAYDN : il devrait donc y en avoir de nouveaux très bientôt.

On organise rapidement un prochain événement. En attendant, un amuse-bouche, en image et en son :



PS : Rémi Maniak a gagné une bouteille de champagne, lors de notre grand tirage au sort. Qu'il contact Olivier pour la suite. Bravo !

dimanche, avril 01, 2007

HAYDN : Severine Chenault vit à l'heure espagnol (et y travaille aussi ;-)


Emploi du temps :
1) Alors que s'est-il passer dans ta vie depuis ta sortie de l'école ?
Ouf ! Beaucoup de choses ! J'ai d'abord commencé à bosser comme CP Junior chez Chupa Chups en France, où je gérais le circuit d'Impulsion, les RP et des projets de lancements.
J'y suis restée un an et demi, à peu près jusqu'au rachat du groupe. Mon départ n'a rien à voir avec ce changement de propriétaire en fait, mais est plutôt dû à une charmante combinaison entre un "rêve" vieux d'une dizaine d'années : partir vivre en Catalogne, et la rencontre de celui dont je partage la vie aujourd'hui :)) Total, je bosse à Barcelone depuis début décembre 2006, toujours dans la confiserie (voir réponse suivante).

2) Chez qui travailles-tu ? Qu'est-ce que fait cette boite?
Donc, je travaille chez Storck, entreprise relativement inconnue du grand public en tant que telle, mais qui cache des marques comme Werther's Original ou Merci (marque de chocolats assez connue hors de France). Je suis CP et je gère avec la DM les marchés français et portugais, managés localement par des distributeurs.

3) Comment as-tu trouvé ce boulot ? Qu'est-ce qui t'a séduite ?
Voyant que je n'allais pas pouvoir bouger au sein de Chupa Chups, rachat oblige, j'ai commencé à chercher du TAF mi-août via un site Internet type apec en Espagne. Ensuite, le coup de bol: un premier contact avec le cabinet qui se passe bien, et qq entretiens et tests d'anglais plus tard, je déménage à Barcelone pour commencer à bosser chez Storck début décembre.
Pour être honnête, je cherchais avant tout la combinaison CP en grande conso + la localisation géographique, je n'étais donc pas excessivement exigeante. Et je suis aujourd'hui hyper contente parce que le job me plaît vraiment beaucoup. Double coup de bol.

4) C'est ton premier poste depuis le diplôme (y compris stage, VIE,
CDD, Autre CDI) ? Si non, qu'as-tu fait avant ? Les plus et les moins
de tes choix ?
C'est donc mon second poste en CDI, et jusqu'à présent, je ne mets que des + à mes choix :)

5) Ton quotidien pro c'est quoi au juste ?
Mon quotidien, c'est hyper varié et c'est ce qui me plaît. C'est d'un côté un job orienté business puisqu'on suit les ventes de nos distributeurs, leurs budgets et on manage la P&L. C'est bien entendu aussi gérer les relations avec ces distributeurs pour implementer les plans d'action montés conjointement et développer nos marques. C'est encore gérer en amont avec le HQ en Allemagne la politique plus purement marketing : définir les produits à lancer et les tester. C'est enfin monter les plans de lancements de nos produits selon les différents marchés et adapter la communication (doubler les spots TV, définir les plans médias). Et à part ça, c'est aussi vivre dans la région où je rêvais de vivre, avoir une équipe hyper sympa, pouvoir sortir du boulot et aller à la plage... bref, le pied.

6) Ca te laisse du temps pour faire autre chose dans la semaine ?
Pour le moment, je n'ai réalisé qu'une de mes bonnes résolutions pour 2007: aller faire du sport avec une vde mes collègues. Mais il y a des tas de choses à faire ici, en particulier en été, et je prend mon temps pour les découvrir.

7) Tu bosses où ? Tu vis où ?
Je bosse dans une ville qui s'appelle Sant Just Desvern, en banlieue de Barcelone. Et j'habite aussi en banlieue, dans une ville nommée Sant Cugat del Vallès. Après avoir vécu en Province puis à Paris, je découvre la vie en banlieue...

8) Que préfères-tu dans ton job aujourd'hui ? Quelles sont les
qualités que tu as développés ? Qu'est-ce qui change ta vision de
l'entreprise par rapport à celle que tu avais en école ?
Hmm... y'a plein de choses que j'aime dans mon job aujourd'hui : la grande autonomie que l'on me laisse, le fait de tout voir dans l'activité (de la prod à la P&L en passant par la logistique, le média, les études, etc.), et qui donne l'impression de gérer une petite entreprise, son caractère hyper international (gérer les marchés français et portugais en Espagne dans une boîte allemande, avec des collègues espagnols, argentins et roumains... c top !), les produits (il faudrait être difficile avec un bureau plein de bonbons et de chocolat...), et les gens, hyper sympas et très pros.
En ce qui concerne les qualités que j'ai développées, je n'ai pas encore pris beaucoup de recul pour y réfléchir, mais je pense en tout cas avoir confirmé ma capacité à décider.

9) What about les next steps ?
Quels sont tes prochains projets ?
Défis ? Rêves ? `
Pour le moment: profiter de ma nouvelle vie. Après on verra.

10) Sinon , qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?
Ici c'est un peu toujours les vacances :) Sérieusement, je ne sais pas, je vis complètement au jour le jour.

A propos de toi et de la Promo :
1) Tu peux nous rappeler une anecdote de ta vie étudiante ? De qui
dans la Promo aimerais-tu avoir des nouvelles ?
C'est toujours marrant d'avoir des news des gens de la promo, d'ailleurs j'ai lu qq autres HAYDN avant de remplir le mien.

2) L'Association des Anciens, c'est quoi pour toi ?
Une mine d'or potentielle, mais à laquelle je n'ai pas tellement eu recours jusqu'à présent.

3) Fais-tu partie d'un groupe de l'Association des Anciens de l'école
(professionnel, sportif ou autre) ? Les connais-tu tous ?
J'ai checké les groupes en Espagne, mais il semble que les Anciens sont plus nombreux à Madrid qu'à Barcelone. Je me laisse le temps d'y revenir.

4) Qu'est-ce que tu attends de tes Délégués de Promo ?
Ce qu'ils font déjà: nous tenir au courant de ce qui se passe, et continuer à être d'excellents relais d'information.

5) Quelque chose à rajouter ?

Nope.

A propos de ta photo

Cette photo a été prise lors de notre dernière expédition dans le Sancerrois, en octobre, pour l'anniversaire de Christine (Fougerou). Sympas les petites dégustations par là-bas ...