dimanche, septembre 10, 2006

HAYDN : Adrien Desanges nous ouvre les portes des Ursulines


1) Alors que c'est-il passé dans ta vie depuis ta sortie de l'école ?
Je me suis bien amusé je crois. Mais pas que.

2) Chez qui travailles-tu ? Qu’est-ce que fait cette boite?
Je travaille chez Mosca films, une petite société de production cinéma. Elle a produit Ab fab le film en 2001, dans tes rêves en 2005. Et pour cette année, on a le Grand Meaulnes et un film assez lunaire que j’adore qui s’appelle Nouvelle Chance.

3) Comment as-tu trouvé ce boulot ? Qu’est-ce qui t’as séduit ?
Ca a commencé par une annonce de stage sur un site de recrutement type Keljob. C’était pour un stage de 6 mois en septembre 2002. j’avais toujours rêvé de bosser dans ce secteur. La société était toute petite donc beaucoup de choses à faire, beaucoup de gens à rencontrer et des projets super différents. Chaque projet est un prototype, avec de nouveaux talents, de nouveaux partenaires financiers, de nouveaux enjeux. On ne s’ennuie jamais.
4) C'est ton premier poste depuis le diplôme (y compris stage, VIE, CDD, Autre CDI) ? Si non, qu'as-tu fait avant ? Les plus et les moins de tes choix ?
C’est en effet mon premier poste. Pas de moins pour l’instant ni de vrai plus. Je ferais un bilan plus tard.

5) Ton quotidien pro c’est quoi au juste ?
Disons que cela dépend du stade d’avancement des projets. Cela va de la lecture de la première version de scénarios à la préparation de la stratégie de sortie d’un film terminé ; a chaque fois je suis consulté mais je ne suis que très rarement décisionnaire. Cela permet d’apprendre dans la sérénité.

6) Ca te laisse du temps pour faire autre chose dans la semaine ?
Quand je ne suis pas au cinéma, je participe à la gestion d’un cinéma pour enfants avec mon frère qui s’appelle le studio des ursulines. Louis-Paul (qui est aussi un ancien de l’école ) y travaillait depuis trois ans et on en a repris l’exploitation. Mon quotidien tourne globalement autour du cinéma en fait.

8) Que préfères-tu dans ton job aujourd'hui ?
Ce que je préfère c’est un savant mélange de tout ce qui fait mon quotidien ; j’adore l’équipe, j’adore être surpris quotidiennement par l’évolution d’un projet. Réussir à réunir des énergies, des corps de métier différent sur un seul et même projet c’est aussi extrêmement valorisant. Tu lis un scénario, tu lis un dialogue et six mois plus tard il y a quatre cents personnes sur le plateau pour mettre en valeur cette phrase écrite par un mec dans son appart, chacun à son poste et donnant le meilleur. On est au service d’un réalisateur qui se bat pour son film depuis des mois ; Et tout ça sera partagé on l’espère avec des millions de personnes.

9) What about les next steps ? Quels sont tes prochains projets ? Défis ? Rêves ?
Cela va dépendre des succès du Grand Meaulnes. Si c’est la pantalonnade, il faudra se motiver et continuer à développer de nouveaux projets et si le Grand meaulnes marche et bien….on continuera aussi en espérant faire encore mieux en aidant encore un réalisateur à raconter son histoire ;

10) Sinon , qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
tiens j’ai croisé une sympathique escpienne en vacances à l’autre bout du monde ce qui était assez rigolo. Voilà

A propos de toi et de la Promo : 1) Tu peux nous rappeler une anecdote de ta vie étudiante ? De qui dans la Promo aimerais-tu avoir des nouvelles ?
le 11 septembre 2001; c’était l’accueil de la nouvelle promo. On regardait les infos dans la régie de Vital roux. Les tours en flammes. Et de temps en temps on jetait un regard à l’amphi plongé dans le noir entrain de se marrer. Le décalage était hallucinant ;. OK c’est pas super réjouissant mais c’est la première qui m’est venue.
Pour les nouvelles, et bien je suis assez content parce que j’en ai pas mal.
On avait deux promos assez soudés et il suffit de croiser un ancien pour pouvoir se rappeler de l’école et prendre des nouvelles d’une petite dizaine de personnes, Et puis certains sont devenus des amis même si le temps manque pour les voir.

2) L'Association des Anciens, c'est quoi pour toi ?
C’est tout d’abord un homme. Cet homme c’est toi. Olivier Maurel. Et je suis assez bluffé par ton investissement dans celle-ci. S’il y a une élection du meilleur délégué, je vote pour toi.

3) Fais-tu partie d'un groupe de l'Association des Anciens de l'école (professionnel, sportif ou autre) ? Les connais-tu tous ?
sauf erreur de ma part, il n’y a pas d’un groupe d’anciens qui inclurait mon secteur d’activité. C’est assez nébuleux comme secteur et très difficile à délimiter.

4) Qu'est-ce que tu attends de tes Délégués de Promo ?
Un joli blog ce qui est le cas. Et ensuite de se faire le relais des convictions profondes de leurs chers camarades de promo.

5) Quelque chose à rajouter ?
Venez nombreux au studio des ursulines, 10 rue des Ursulines près du Panthéon. Avec vos petits neveux et cousins ou même qui sait avec vos enfants !!!

A propos de la photo ?
C'est biensur l'affiche d'un futur excellent film ;-)

2 commentaires:

Promo 2005 ESCP-EAP a dit…

Euh... Pour info, Adrien est de la Promo 2005. Merci de transférer l'interview sur notre blog ;-)

Anonyme a dit…

Adrien est un "membre-du-coeur" de la promo 2004. Ni un crédit de stad raté, ni un répport de stage rendu en retard, ne pourra se mettre en ses camarades et lui.
;-)