
1) Alors que c'est-il passe dans ta vie depuis ta sortie de l'école ?
Beaucoup de choses…2 boulots, 4 déménagements (à Londres) et quelques beaux voyages.
2) Chez qui travailles-tu ? Qu’est-ce que fait cette boite?
Je travaille chez Yahoo ! dans l’équipe de Corporate Development, basée au siège européen à Londres. Notre équipe a deux missions principales : développer la stratégie de Yahoo !, et travailler sur les projets d’acquisitions ou de partenariats stratégiques. C’est donc notre équipe qui a par exemple travaillé sur les acquisitions de flickr et del.icio.us, ou encore le partenariat avec Alibaba en Chine. A raison d’environ une acquisition par mois, nous sommes pour le moins occupés…
Vu d’Europe, on a parfois tendance à oublier le poids de Yahoo ! dans le paysage web actuel. Yahoo ! est le site le plus visite au monde, avec plus de 450 million d’utilisateurs uniques par mois et 200 million d’utilisateurs email: ce qui signifie que plus de la moitie des habitants de la planète connectés a internet vont sur au moins un des nombreux sites Yahoo chaque mois !
3) Comment as-tu trouvé ce boulot ? Qu’est-ce qui t’as séduit ?
Je me suis fait recruter par un chasseur de têtes. Cela faisait quelques mois déjà que je voulais changer de boulot, et cette opportunité est tombée à pic. J’ai tout de suite accrochée avec l’équipe, un boss et des collègues très sympa et vraiment calé dans leur domaine, une petite équipe soudée et internationale. Et puis j’avais toujours rêvé de travailler pour une boite comme Yahoo ! J’aime ce petit coté « start-up » où l’uniforme de base est jean-basket et la moyenne d’âge 25 ans.
4) C'est ton premier poste depuis le diplôme (y compris stage, VIE, CDD, Autre CDI) ? Si non, qu'as-tu fait avant ? Les plus et les moins de tes choix ?
Après l’école, j’ai commencé en M&A chez Morgan Stanley à Londres. Après 16 mois de nuits plus courtes les unes que les autres, quelques deals et beaucoup de pitchs, il fallait que je passe à autre chose. J’ai donc commencé à chercher tranquillement un autre job. Heureusement, j’ai trouvé assez vite, car envoyer des CV et passer des entretiens tout en étant staffée sur plusieurs projets M&A à la fois ne fut pas une partie de plaisir…
Le bilan de mon passage en banque d’aff’: c’est plus dur que je ne l’imaginais, mais ca reste quand même une expérience unique, qui ouvre beaucoup de portes. Donc à faire, mais surtout ne pas y rester trop longtemps.
5) Ton quotidien pro c’est quoi au juste ?
Chaque jour est différent et c’est ce qui rend je crois mon boulot si passionnant. Quand je ne travaille pas sur un deal ou sur un projet de stratégie en interne, je fais de la prospection. J’essaye de rencontrer 2-3 nouvelles start-up par semaine et d’être a l’écoute de ce qui se passe sur le web, le but étant de trouver des nouveaux sites prometteurs ou des technologies qui pourraient faire avancer Yahoo !
6) Ca te laisse du temps pour faire autre chose dans la semaine ?
Oui ! L’avantage de commencer par un boulot en banque d’affaire, c’est que plus rien ne peut être pire en terme d’horaires. J’ai maintenant le temps de faire du sport 2-3 fois par semaine et je peux même me faire des sorties en semaine, chose inimaginable avant. Et puis surtout, j’ai maintenant mes week-ends libres…que demander de plus ?
7) Tu bosses où ? Tu vis où ?
Les bureaux de Y ! à Londres sont situés en plein centre, a Covent Garden. Je ne vis pas très loin de là, au centre-ouest de Londres, à Earl's Court. Je vais en vélo au bureau tout les matins, en traversant Hyde Park. Je voyage aussi beaucoup pour le boulot, pour rencontrer des entrepreneurs aux quatre coins de l’Europe ou pour travailler avec mes collègues US de Sunnyvale (nos HQ), dans la Sillicon Valley.
8) Que préfères-tu dans ton job aujourd'hui ? Quelles sont les qualités que tu as développées ? Qu’est-ce qui change ta vision de l’entreprise par rapport à celle que tu avais en école ?
Ce que je préfère dans mon boulot, c’est la diversité des missions qui me sont proposées et l’impression qu’à chaque fois, j’ai la possibilité de faire changer les choses et d’avoir un réel impact. Tous les jours, je suis confrontée à de nouvelles situations et de nouveaux défis, c’est parfois déstabilisant, mais j’apprends énormément. Ma vision de l’entreprise a changée, à l’école, on nous apprend le côté théorique et mécanique de l’entreprise, en réalité je pense que les relations humaines, les opportunités et parfois le hasard ou les coïncidences jouent un rôle très important.
9) What about les next steps? Quels sont tes prochains projets ? Défis ? Rêves ?
Projet 2007 : la préparation de mon mariage. Et oui, pour tous ceux qui ne le savaient pas encore, je vais me marier l’année prochaine. L’heureux élu est anglais, mais à part ca il est formidable ;)
Rêves : (dans le désordre) partir en tour de monde, devenir meilleur que mon copain en escalade, pouvoir manger du chocolat sans grossir, trouver une équipe de volley a Londres, créer mon entreprise.
10) Sinon, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Je reviens juste de vacances, donc les prochaines sont dans très très (trop) longtemps. Je suis partie au Kenya. Paysages sublimes et faune sauvage très diverses, pour ceux qui souhaitent rêver un peu, quelques photos ici.
A propos de toi et de la Promo : 1) Tu peux nous rappeler une anecdote de ta vie étudiante ? De qui dans la Promo aimerais-tu avoir des nouvelles ?
La soirée « Al Capon » a Oxford, organisée dans 2 maisons adjacentes. Mémorable. J’aimerais avoir des nouvelles de Bernhard, un allemand de ma promo, et de Peter, le (THE) suédois.
2) L'Association des Anciens, c'est quoi pour toi ?
L’association des anciens, c’est pour moi la communauté qui lie les anciens après leur passage à l’école. Grâce au groupe en charge de l’association et de nos délégués de promo, les bases de la communauté sont là, il ne tient qu’à nous de la développer et de la dynamiser pour en faire un outil de networking puissant.
3) Fais-tu partie d'un groupe de l'Association des Anciens de l'école (professionnel, sportif ou autre) ? Les connais-tu tous ?
Je fais partie du groupe d’anciens qui se réunit une fois par mois le jeudi à Londres. Bon pour l’instant j’ai raté tous les rendez-vous…mais je ne désespère pas, la rencontre du mois d’octobre sera peut-être la bonne.
4) Qu'est-ce que tu attends de tes Délégués de Promo ?
Qu’ils dynamisent le réseau des anciens en le rendent plus accessible à tous. Un grand merci d’ailleurs à Olivier d’animer ce blog.
5) Quelque chose à ajouter ?
Oui. Pourquoi Google News dans la rubrique « Liens Copains » de ce blog ?
A propos de ta photo 1) T’étais où sur cette photo?
Avec mon fiancé, à Bondi Beach, en Australie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire