1) Alors que s'est-il passé dans ta vie depuis ta sortie de l'école ?Il s'est surtout passé que je me suis rendu compte qu'il y avait une vie à Paris hors du 79 av de la République! Comme l'impression que pendant plus de 3 ans j'avais vécu à Paris sans quasiment rien connaître de cette ville à part les salles de soirées et éventuellement le Parc des Princes...
2) Chez qui travailles-tu ? Qu’est-ce que fait cette boite?
Je suis chez Saatchi & Saatchi, une agence de publicité où je suis ce qu'on appelle un "chef de pub", en gros un responsable de projets avec un portefeuille de clients différents.
3) Comment as-tu trouvé ce boulot ? Qu’est-ce qui t’as séduit ?
J'ai trouvé le boulot grâce à des anciens de ESCP-EAP qui y travaillaient et qui m'ont aidé à obtenir les bons contacts. Au depart c'était un peu un saut dans l'inconnu, ayant fait des stages dans des univers un peu aucun rapport (genre de l'audit). Puis très vite ça s'est révélé être un métier excitant, à 200 à l'heure, avec la satisfaction de pouvoir bien voir à la fin de tout projet le "bébé" pour lequel on a dépensé tant d'énergie (campagne de pubs, film, annonces presse ou affichage).
4) C'est ton premier poste depuis le diplôme (y compris stage, VIE, CDD, Autre CDI) ? Si non, qu'as-tu fait avant ? Les plus et les moins de tes choix ?
C'est mon premier poste après le diplôme, qui faisait suite à un stage de fin d'études effectué au sein de l'Agence. J'avais fait deux autres stages au cours de mes années ESCP-EAP, que des stages "classiques": stage de vente chez Saint Maclou en fin de 1A puis 6 mois en audit chez Andersen/EY. Des stages qui m'a sutout pemis de développer et de travailler le contact clients, un élément clé dans le métier de commercial en agence. Mais également des stages solides qui permettent de beaucoup apprendre en terme de "savoir être" dans une entreprise, un élément fondamental et un avantage que les étudiants de Grandes Ecoles développent souvent au détriment d'étudiants d'universités, souvent moins aguerris à ce niveau de carrière.
5) Ton quotidien pro c’est quoi au juste ?
Mon quotidien consiste essentiellement à être sur le terrain responsable de la bonne avancée des différents projets sur lesquels mon équipe travaille: développement de film TV, campagne presse etc. Au sein de mon équipe commerciale (équipes de 2-3 personnes), c'est le chef de pub qui est sur le terrain, à veiller à ce que le projet avance sur de bons rails. Une sorte de chef d'orchestre au milieu des clients, créatifs, équipes de production, équipes juridiques etc.
En parallèle il faut également répondre à toutes les demandes annexes des nos clients, souvent peu gratifiantes mais bon (piges publicitaires,copies de DVD etc.)...
6) Ca te laisse du temps pour faire autre chose dans la semaine ?
Pas énormément en fait. J'essaie de continuer à faire du sport, grâce à la création d'un club de foot affilié à la fédération française de football, le HBA. Un club qui me permet de garder contact avec d'autres personnes de la promo, ou d'anciens potes d'autres école, notamment d'HEC.
7) Tu bosses où ? Tu vis où ?
Saatchi & Saatchi est sur l'Ile de la Jatte (ouais on passe les deux premières années à faire des jeux de mots, mais on finit par se lasser au final...), une petite île entre Neuilly et Courbevoie. Pas vraiment la porte à coté par rapport à mon appart, tout près de Ménilmontant dans le 20ème.
8) Que préfères-tu dans ton job aujourd'hui ? Quelles sont les qualités que tu as développés ? Qu’est-ce qui change ta vision de l’entreprise par rapport à celle que tu avais en école ?
C'est un boulot difficile mais excitant. Ce qui est intéressant c'est un métier où il n'y pas de routine: on est au beau milieu d'univers différents, entre d'un côté les clients (les équipes marketing des boîtes, où je retrouve des potes de promo ou d'autres écoles) en costards, de l'autre les créatifs d'agence plus à la cool, les réalisateurs ou photographes etc... C'est aussi de travailler sur des problématiques nouvelles à chaque fois, pouvoir découvrir des clients et produits différents.
Evidemment on ne peut que perfectionner ses capacités d'adaptabilités: on ne s'dresse pas de la même façon à un directeur marketing qu'à un concepteur rédacteur!
C'est aussi un métier où on apprend à bien faire la différence entre le fond et la forme dans les relations: l'ambiance étant assez "sympa", paradoxalement ça rend souvent plus difficile la bonne tenue des projets et le respect des délais. On apprend vite à rester "à la cool" tout en étant intransigeant sur les délais ou les objectifs à atteindre.
9) What about les next steps ? Quels sont tes prochains projets ? Défis ? Rêves ?
A moyen terme je me vois encore rester dans ce milieu, essayer de grandir dans la publicité, chez Saatchi & Saatchi ou ailleurs. L'idéal serait d'avoir l'opportunité de travailler quelques années à l'étranger, l'herbe étant toujours plus verte ailleurs...
10) Sinon , qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Désolé, j'ai bien cherché mais ce mot là, "vacances", n'existe plus dans mon vocabulaire!
A propos de toi et de la Promo : 1) Tu peux nous rappeler une anecdote de ta vie étudiante ? De qui dans la Promo aimerais-tu avoir des nouvelles ?
2 anecdotes allez: le "pétage de plomb" de Delphine M. professeur de marketing pendant la mémorable année de A3, et évidemment LE match contre l'Essec un soir d'hiver glacial en 1A. Mythique.
J'aimerais vraiment retrouver la trace de Jérôme Hadey, dont j'ai perdu le numéro et l'email!
2) L'Association des Anciens, c'est quoi pour toi ?
C'est quelque chose qui était restée jusque là confinée à un gros annuaire qu'on reçoit depuis maintenant 6 ans, et dont je commence à peine à découvrir tous les avantages pour nous jeunes diplomés.
3) Fais-tu partie d'un groupe de l'Association des Anciens de l'école (professionnel, sportif ou autre) ? Les connais-tu tous ?
J'en connais quelques uns de nom, et viens à peine de de demander à faire partie du gourpe "Media & Communication".
4) Qu'est-ce que tu attends de tes Délégués de Promo ?
Qu'ils essaient magré leur quotidien chargé de trouver l'énergie et la force nous organiser des pots de promo plus régulièrement qu'une fois tous les semestres!!
5) Quelque chose à rajouter ?
oui: à l'anccccccienne.
A propos de ta photo 1 )T’étais où sur cette photo (merci de joindre une photo;-) ?
Je suis chez mon frère dans le 9ème, avec le groupe des potos (Pierre-Guy étant arrivé trop tard) pendant la Marseillaise de France-Corée. Franchement si à ce moment là quelqu'un nous avait dit qu'on perderait en finale contre l'Italie, après avoir éliminé l'Espagne, le Brésil et le Portugal...

1 commentaire:
Top.
C'est pas fo pour les événements (quoi qu'on en organise en général 5 par ans déjà).
D'ailleurs, grosse sortie théatre mardi prochain pour aller voir Ida jouer/chanter dans Chances ! (cf son HAYDN).
Sinon, Sof, tu aurrais en video une des pubs surlesquelles tu bosses? On pourrait la mettre en ligne et tu pourrais la commenter.
Enregistrer un commentaire